LA BALANCE
S'enregistrer
Votre mot de passe vous sera envoyé.

 

Le transport aérien et ses dates clefs

  • Et l’Homme vola…

    Le français Clément Ader est le premier à faire décoller un aéroplane.

    Enter the text or HTML code here

  • Premier vol commercial

    Premier vol commercial

    Le 5 février 1919, la Deutsche Luft-Reederei (DLR), ancêtre de la Deutsche Lufthansa, opère le premier vol commercial entre Berlin et Weimar.

    Enter the text or HTML code here

  • Premier avion à réaction dans une compagnie commerciale

    Premier avion à réaction dans une compagnie commerciale

    Le De Havilland DH 106 Comet est le premier avion de ligne à réaction de l’ histoire de l’aviation civile. Le prototype Comet 1 effectue son premier vol le 27 juillet 1949.

    Enter the text or HTML code here

  • Premier Boeing 747, premier Concorde

    Le 9 février 1969, le Boeing 747 fait son premier vol aux Etats-Unis et sera mis en service en janvier 1970. Jusqu’à l’arrivée de l’Airbus A380 en 2005, il détient le record de capacité de passagers (entre 400 et 620 passagers environ).

    Le 2 mars 1969, l’avion le concorde franco-britannique décolle de l’aéroport de Toulouse Blagnac pour un vol de vingt-sept minutes. Considéré d’abord comme une réussite, des incidents surviennent en 1979. 30 ans plus tard, le 25 juillet 2000, le vol concorde 4590 d’Air France s’écrase après son décollage de l’aéroport de Roissy tuant 113 personnes. Comme en 1979, les spécialistes découvrent que les pneus auraient éclaté et endommagé les réservoirs avant de prendre feu.

    Enter the text or HTML code here

  • Explosion des compagnies charter

    Explosion des compagnies charter

    Arrivées en Europe et aux Etats-Unis dans les années 60 et 70, les compagnies charters éclatent le marché dès les années 80 en réponse à la hausse de la demande. Elles bouleversent l’équilibre des compagnies traditionnelles et rencontrent un franc succès. Southwest Airlines, fondée en 1974, en est l’incarnation.

    Enter the text or HTML code here

  • Le low-cost débarque en Europe

    Le low-cost débarque en Europe

    En 1984, Ryanair est fondée à Dublin (Eire) par un homme d’affaires irlandais : Thomas Anthony dit « Tony » Ryan. Mais c’est surtout durant les années 90 que le marché du low cost deviendra imposant en Europe, notamment avec la création de la compagnie à bas coût EasyJet, la principale rivale de Ryanair.

    La compagnie irlandaise a plus de 400 appareils, uniquement des Boeing 737. Elle dessert plus de 200 destinations en Europe et a annoncé 15 nouvelles lignes entre l’Europe et Israël. Ryanair a transporté un nombre record de passagers en 2016 avec plus de 117 millions de passagers la plaçant comme la première compagnie aérienne en Europe en terme de passagers transportés.

    En mai dernier, la compagnie annonce un bénéfice net de 1,316 milliard d’euros, soit une hausse de 6% en 2016-2017.

    Enter the text or HTML code here

  • Le low-cost: une invention américaine

    Le low-cost: une invention américaine

    Dès les années 90, les premières compagnies à bas prix comme Pacific Southwest Airlines apparaissent et bouleversent le transport aérien aux Etats-Unis.

    En plus des compagnies charter, les low-cost défient les grandes compagnies traditionnelles qui doivent faire face à une hausse de la compétitivité.

    Enter the text or HTML code here

  • EasyJet explose le low-cost en Europe

    EasyJet explose le low-cost en Europe

    En 1995, EasyJet est fondée par Stelios Haji-Ioannou, un armateur chypriote. Elle offre 150 destinations en Europe, Egypte, Turquie, Israël et au Maroc. EasyJet a transporté 74 millions de passagers en 2016. La compagnie britannique détient 279 appareils, uniquement des Airbus A319 et A320.

    Le mois dernier, la compagnie annonce un chiffre d’affaires total de 5,047 milliard de livres en hausse de 8,1%. Malgré tout, le bénéfice net a baissé de 30,2% en 2016-2017 à £305 millions. Le Brexit et les attentats terroristes figureraient parmi les principaux responsables.

    Enter the text or HTML code here

  • Le règne des low cost

    Les années 2000 sont clairement marquées par le fort développement des compagnies à bas prix qui pulvérisent les records de profits. 20 ans plus tard, elles représentent 28% du trafic mondial et 32% du trafic européen.

    Enter the text or HTML code here

  • L’Airbus A380: le monstre des cieux

    En 2005, l’Airbus A380 devient le plus grand avion commercial au monde.

    Pouvant transporté jusqu’à 853 passagers, il peut voler environ 15 heures, une autonomie suffisante pour relier Perth à Dubaï sans escale. Le monstre d’une envergure de 80 mètres fait 73 mètres de largeur et 24 mètres de hauteur. Ses ailes font 845m2 à elles seules, de quoi abriter 2500 personnes.

    Le troisième avion le plus gros de toute l’histoire aéronautique s’envole le 27 avril 2005 à l’aéroport de Toulouse-Blagnac pour son premier vol d’essai. En 2007, Airbus vend les premiers appareils à une valeur unitaire d’environ 428 millions dollars.

    Emirates en fera son symbole avec une flotte de 100 appareils A380 et représente pas moins de 44% des commandes de l’A380. Elle portera à bout de bras le gros porteur dont les ventes sont loin des objectifs fixés par la direction plus de dix ans après son lancement. Depuis 2015, le constructeur n’a reçu aucune commande à l’exception de deux appareils pour Emirates.

    Enter the text or HTML code here

 

Le transport aérien mondial en nombre de passagers

 

 

 

Les compagnies traditionnelles les plus sûres

 

                          (source: classement 2017 JACDEC,  Jet Airliner Crash Data Evaluation Centre)

 

 

Les compagnies low cost les plus sûres

 

                            (source: classement 2017 JACDEC,  Jet Airliner Crash Data Evaluation Centre)

 

Statistiques des accidents mortels

                           (source: Aviation Safety Network)

 

Les causes des crashs aériens

 

                       (source: PlanetCrashInfo)

 

Introduction

 

ACCUEIL

Enter the text or HTML code here

%d blogueurs aiment cette page :